Foire aux questions

Achats/Expédition


Comment puis-je être le premier informé des nouvelles collections ou des promotions ?

Il suffit de s'inscrire à la newsletter via le formulaire ci-dessous pour recevoir les informations sur les nouvelles collections, les promotions exclusives et les articles de blog.

Si je vis à Marseille (ou alentours), puis-je récupérer ma commande sur place ?

Oui, vous pouvez récupérer votre commande à mon atelier sur demande. Il suffit de choisir le mode de livraison "Retrait à l'atelier" et je vous contacterai par e-mail pour convenir ensemble d'un RDV.


L'expédition est-elle gratuite pour la France ?

Oui, l'expédition est gratuite pour toute commande livrée en France, Monaco et Andorre (sauf pour les commandes de tableau personnalisé).

Combien coûtent les frais d'expédition si je vis à l'étranger ?

Les frais d'expéditions varient en fonction de chaque destination. Je m'appuie sur les tarifs Colissimo pour les envois. Vous pourrez voir le montant des frais d'expédition dans votre panier, en ajoutant votre adresse. Concernant les commandes sur mesure, c’est au cas par cas sur devis.

Vais-je payer d’autres frais supplémentaires ?

Je n’espère pas ! Des frais de douanes peuvent s’appliquer selon votre pays et sont à la charge de l’acheteur. Je fais mon maximum pour que vous n’ayez pas à en payer, mais je ne peux pas le garantir à 100%.

Quels sont les délais de livraison ?

Je traite les commandes dans les 3 à 5 jours ouvrés. Les délais de livraison correspondent à ceux du service Colissimo de La Poste. La livraison standard en France est de 2 à 3 jours après le traitement de la commande. Les délais d'expédition internationaux varieront. En raison de la pandémie actuelle, les délais peuvent être plus longs.

Comment sont expédiés les oeuvres ?

Votre œuvres sera emballée avec le plus grand soin et avec une isolation adéquate, garantissant sa sécurité pendant l'expédition. En fonction de la nature de l’œuvres, votre situation géographique, de la taille de l'œuvre d'art et de la méthode d'expédition préférée, elle sera emballée dans une enveloppe rigide, un tube d'expédition ou une boîte d'expédition.

• Enveloppe rigide
Les petits formats en 18 x 24 cm sont entourés de papier de soie et papier bulle pour être expédiés à plat dans une enveloppe rigide.

• Tube d’expédition
Votre peinture sur toile est retirée du châssis et roulée. En la roulant, je m’assure que la surface peinte ne soit pas endommagée en la protégeant avec du papier cristal ou kraft. Tous les documents tels que la facture et le certificat d'authenticité sont également enroulés à l'intérieur du tube. Ce dernier sera scellé aux deux extrémités avec du ruban adhésif solide pour sécuriser le contenu.

• Boîte d'expédition
Les tableaux sur châssis sont enveloppés de papier de soie et de papier bulle (entre les deux j'ajoute une plaque en carton pour protéger la face principale du tableau). J'ajoute des protège-coin et expédie le tableau dans une boîte en carton réalisée sur mesure. Pour les petits objets (tirelire licorne ou boule de Noël), j’emballe soigneusement dans une boîte en carton et de quoi amortir et protéger des chocs.

Les couleurs des oeuvres sont-elles exactement telles qu'elles apparaissent sur mon écran ?

Je travaille majoritairement avec un smartphone (ou quelques fois avec un appareil photo reflex numérique) et un logiciel de retouche pour me rapprocher le plus fidèlement possible des couleurs réelles. Cependant, la résolution, le modèle et la luminosité de votre écran peuvent refléter des variations subtiles. N'hésitez pas à me contacter par e-mail si vous souhaitez voir des photos supplémentaires avant d'acheter.

Acceptez-vous les commandes personnalisées ?

Oui, j’accepte avec plaisir les commandes de tableaux personnalisés. Lors d’une commande, l’œuvre que je crée reflète mon style artistique actuel. Chaque pièce a des marques, des gestes et des formes uniques, car je travaille de manière intuitive et abstraite. Comme mon travail évolue au fil du temps, il m'est impossible de reproduire exactement une œuvre antérieure (donc toute demande en ce sens sera refusée). Cependant, je peux utiliser la même palette de couleurs et créer une atmosphère similaire à celle d'une œuvre précédente. Je m'appuie sur vos préférences concernant les peintures que vous avez appréciées ainsi que sur vos remarques spécifiques à leur sujet pour guider ma vision créative.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, uniquement pour les commandes personnalisées (50% du prix pour confirmer la commande et les 50% restant avant expédition de la commande personnalisée).

Que faire si je ne suis pas entièrement satisfait d'un tableau que j'ai commandé ?

Pendant la création de votre tableau, je vous partagerai des photos de sa création et finalisation. Si vous ne l'aimez pas pleinement, pas de problème. Il n'y a aucune obligation pour vous de l'acheter. En raison de mon processus créatif, je ne peux pas effectuer de changements sur le tableau (à moins de tout recommencer). Tout acompte versé vous sera partiellement remboursé pour prendre en compte les frais déjà engagés (à condition que je n'aie pas encore expédié la peinture car une fois expédiées, l’œuvre commandée est finale). Je souhaite que mes clients adorent leur art. Donc si vous n’êtes pas satisfait, vous aurez un remboursement partiel et la toile rejoindra ma collection de “Hors série”.

Dans quelle devise est-ce facturé ?

Je traite les commandes en devise européenne (EUR) lorsque vous achetez des œuvres d'art sur ce site web. Les commandes passées à l'extérieur de l’Union Européenne seront converties dans votre devise locale par l'intermédiaire de votre fournisseur bancaire. Si vous venez d'un autre pays, vous pouvez consulter xe.com pour voir les dernières conversions de devises.


Processus / Matériaux / Technique


D’où viennent vos idées pour peindre ?

Ma démarche créative est intuitive. Je vous invite à consulter la page À propos pour connaître le sens et l’inspiration de mon travail.

Quels peintures / matériaux utilisez-vous ?

Depuis 2023, j’utilise :
- de la peinture écologique de la marque Colibri, peintures à base de résine végétale à 95% biosourcée à très faible teneur en COV (Composés Organiques Volatiles)
- de la toile de coton brute épaisse (309g/m2) certifié GOTS (Global Organic Textile Standard ⇒ chaque étape de la production de ce tissu est minutieusement surveillée pour garantir le respect de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs)
- des châssis en bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cette organisation internationale s'engage à préserver nos précieuses forêts pour les générations futures.
- le concept d’upcycling : je réutilise du bois ou de la peinture pour leur donner une seconde vie dans mes créations

Comment les tableaux sont peint sur les côtés ?

Ne faisant plus de tableaux avec des châssis 3D (ceux qui sont épais de 3,5 cm d’épaisseur), la question ne se pose plus. Les châssis que j’utilise actuellement font 2 cm d’épaisseur. Je laisse la peinture libre de couler sur les rebords.


Encadrement / Finition / Présentation


Est-ce que je propose un encadrement ?

Oui ! Pour les commandes personnalisées, je propose en option une caisse américaine en bois au profil en L. Il y en a une aussi disponible sur ma boutique pour les petits formats sans cadre en 20x20 cm ⇒ petite caisse américaine. Pour les nouvelles collections (à partir de la collection SERENDIPITY), les petits formats possèdent tous une caisse américaine prête à être accrochée.

Est-ce que c’est déjà prêt à être accroché ?

Oui ! Quelle que soit la taille de votre tableau, j’y ajoute constamment un système d’accroche. Une fois le tableau chez vous, il ne vous reste plus qu’à le fixer sur votre mur 🙂

Est-ce qu’il y a une finition pour protéger ?

Oui ! Pour protéger de la poussière et des UV les tableaux, j’applique un vernis en spray transparent qui offre une bonne résistance dans le temps.


Retour / Casse


Quelle est votre politique de retour/échange ?

Vous disposez d’un délai de quatorze jours ouvrés, à compter de la date de réception des produits commandés, pour vous rétracter sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui restent à votre charge et dont vous devrez vous acquitter. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les conditions générales de vente.

Et si ma commande arrive endommagée ?

Pour chaque commande, je souscris une assurance. Vous êtes donc couvert par ma garantie selon laquelle si un dommage ou une perte survient pendant l'expédition, vous recevrez un remboursement complet de votre paiement (y compris les frais d'expédition que vous avez payés). Assurez-vous d’inspecter le colis et l’œuvre d’art peu de temps après son arrivée. Si vous constatez des problèmes, prenez des photos et contactez-moi immédiatement. Les œuvres d'art conservées au-delà de 48 heures (au délai de livraison réel au client) seront considérées comme arrivées en toute sécurité.