13 juin 2021

Les bienfaits de l’art dans notre vie

0  Commentaire(s)

En cette période de pandémie assez anxiogène, les bienfaits de l’art font partie de ces petites choses de la vie qui permettent de mieux vivre notre quotidien. Fin 2019, l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) publiait les conclusions d’un rapport étudiant le lien entre l’art et la santé physique et mentale. Le verdict est sans appel : les bienfaits de l’art sont prouvés.

À travers diverses pratiques artistiques, notre développement personnel s’améliore, ainsi que l’état de notre corps et notre esprit. Avantage non-négligeable : les vertus de l’art sont bénéfiques de notre naissance jusqu’à notre dernier souffle !

Je suis intimement convaincue des bienfaits de l’art dans notre vie. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon des bénéfices à pratiquer une activité artistique ou à posséder une œuvre d’art chez soi.


SOMMAIRE


Les bienfaits de l’art au niveau physique

Réduction du stress

Je vais vous avouez quelque chose dont je n’avais pas conscience avant il y a peu : en dehors du fait que je suis une grande stressée, TRÈS GRANDE (d’1m51 ^^), l’art a toujours pris une place importante dans ma vie. Comme si un équilibre devait se faire pour contrebalancer tout ce stress ! Le hasard fait bien les choses.

Une étude menée par des chercheurs au sein de l’université de Drexel (Philadelphie, USA) prouve que la pratique d’une activité artistique permet de faire baisser l’hormone responsable de l’anxiété (le cortisol). En seulement 45 min, vous pouvez ressentir les effets bénéfiques d’une pratique artistique (peinture, collage, dessin…).

De quoi mieux comprendre d’où vient l’engouement ces dernières années pour les cahiers de coloriage pour adulte !

Mon propre cahier de coloriage 😁

Réduction de la douleur

Photo by Jonathan Rados on Unsplash

Selon l’OMS, l’art apaiserait la douleur d’un maux physique. Grosse découverte pour ma part (dites-moi en commentaire si vous en avez déjà fait l’expérience). D’après un très bon article du site Contreladouleur.fr, de nombreux facteurs contribuent à perpétuer ou à augmenter la douleur, comme une réaction en chaîne. Par exemple : douleur ⇒ tensions musculaires ⇒ attention focalisée ⇒ anxiété ⇒ démoralisation ⇒ stress. Ainsi, faire baisser le stress réduirait l’impact de toutes ces réactions.

Futura-sciences.com explique bien le phénomène en action lors de l’attention focalisée. En ayant une distraction, comme par exemple une activité artistique, notre cerveau par le biais de l’amygdale libère une hormone (la somatostatine) capable de réduire la sensation de douleur.

Pour l’avoir vécue, j’ai déjà constaté plusieurs fois que le stress maintenait mon corps dans un état inflammatoire, état qui accentue la douleur. Une fois la période de stress passée, toutes mes douleurs disparaissaient.

Les bienfaits de l’art au niveau mental

L’art-thérapie au service de notre bien-être

Et si on se défoulait comme lui ? (mon rêve secret^^)

L’art-thérapie est un accompagnement psychothérapique par la création artistique. Faibles risques d’effets secondaires, agissant simultanément sur plusieurs facettes de notre santé et relativement accessible, l’art-thérapie séduit de plus en plus d’établissement de santé en Europe. Le rapport de l’OMS va plus loin en précisant que le domaine artistique peut être plus rentable que des traitements biomédicaux conventionnels.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’association des Médecins francophones du Canada s’est associée en 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal pour offrir des prescriptions muséales ! Cette approche visionnaire est un vrai hommage à la quête du beau qui, par la contemplation, fait du bien et guérit.

Augmentation de notre empathie grâce aux bienfaits de l’art

Photo by Josh Calabrese on Unsplash

En faisant des recherches pour cet article, je suis tombée sur le neurologue Pierre Lemarquis. Auteur de plusieurs ouvrages sur le lien entre l’art et le cerveau, il stipule que l’art serait comme une caresse pour notre cerveau. Dans son livre “Portrait du cerveau en artiste“, le neurologue explique que le siège de la raison (le cortex frontal) entre en action lors de la contemplation d’une œuvre. Si celle-ci nous plaît, notre vision s’affine pour mieux profiter de l’œuvre d’art et nos neurones miroirs s’activent. L’empathie apparaît ainsi !

En développant notre empathie, c’est-à-dire notre capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent, l’art nous transforme de l’intérieur. Il est ainsi plus facile de comprendre la démarche de l’artiste et de ressentir les émotions qu’il a voulu transmettre à travers son œuvre.

“On sait aujourd’hui que le cerveau perçoit une œuvre d’art comme une entité biologique. Il cherche à trouver du sens, et toute une théorie de l’esprit se met en route, comme un dialogue. L’effet sur le plan émotionnel et intellectuel que voulait produire l’artiste reste présent.”

Pierre Lemarquis

Nos amis canadiens ont un temps d’avance sur nous : la contemplation d’une œuvre d’art a des effets positifs sur notre cerveau. Se rendre au musée, au cinéma ou au théâtre plusieurs fois par an (voire par mois si vous le pouvez, hors pandémie bien sûr !) permet de réduire de 32 à 48% les risques de souffrir d’une dépression au cours de sa vie. C’est ce que conclue une récente étude de 2018 menée par des chercheurs de l’University College de Londres (parution dans le British Journal of Psychiatry).

L’art active l’hormone…de l’amour !

Photo by Jean-Louis Paulin on Unsplash

Je trouve ce phénomène fascinant : la vue de grandes œuvres d’art ou de belles images déclenchent une chimie cérébrale similaire à celle où nous tombons amoureux ! En sécrétant davantage de dopamine, un sentiment de plaisir intense se déclenche. C’est l’hormone du bonheur par excellence.

Cette chimie cérébrale est proche de la sensation d’un amour romantique et d’une consommation de drogues ! Autant se faire plaisir avec de l’art, c’est sans danger et sans effets secondaires 😊

Les bienfaits de l’art dans notre développement personnel

L’art, créateur de lien social

Photo by Etienne Boulanger on Unsplash

L’art peut se vivre seul ou ensemble. Dans ce dernier cas, l’art provoque des interactions sociales. Un tableau abstrait accroché sur un de vos murs suscitera la curiosité. C’est un excellent sujet de conversation lorsque vous recevez des invités ! Dans un établissement public, c’est toute une communauté autour d’un artiste ou d’une discipline que vous pourrez rencontrer et avec laquelle discuter.

L’art est un point de rencontre entre des individus totalement différents. Peu importe le contexte privé ou public. Les personnes observent les œuvres, s’en approchent, s’en éloignent. Certains auront des émotions positives, d’autres négatives. Ce sont ces différents points de vue qui s’échangeront autour de discussions. Bien sûr, l’art est subjectif. L’important n’est pas de vouloir convaincre l’autre de sa propre opinion, mais de relater de manière authentique des émotions qu’une œuvre fait naître en nous.

Mieux se connaître grâce à l’art

Photo by Elevate on Unsplash

Je l’ai évoqué précédemment, l’art est un créateur de lien social favorisant des interactions avec d’autres individus. Le fait de pouvoir confronter divers points de vue permet à chacun d’avoir une autre vision des choses. De ce fait :

  • notre capacité de jugement s’en trouve affiné
  • notre personnalité s’affirme grâce à nos émotions
  • nous déterminons notre caractère individuel unique

Imaginez aussi pouvoir vous faire de nouveaux amis ! Après tout, c’est naturel d’aimer côtoyer des personnes qui ont les mêmes goûts et sensibilité artistique que nous. C’est humain de vouloir faire partie d’une communauté 😉

Les bienfaits de l’art dans la confiance en soi

Photo by Autumn Goodman on Unsplash

Vaste sujet qu’est la confiance en soi, encore plus avec l’engouement pour le développement personnel ces dernières années. Ce sujet est étroitement en lien avec le précédent, concernant le fait de se connaître.

Travailler sa confiance en soi, c’est passer par un travail d’introspection. Un individu qui se connaît et qui s’accepte tel qu’il est, aura une confiance en lui plus importante qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

Débattre avec les autres personnes autour de l’art, c’est s’affirmer, acquérir des compétences sur le sujet et gagner la reconnaissance des autres. Tous ces paramètres entre en jeu dans la consolidation d’une meilleure confiance en soi !

Développer ses capacités intellectuelles avec l’art

Photo by Siora Photography on Unsplash

À l’école, j’ai toujours remarqué que les élèves qui apprenaient à jouer d’un instrument de musique étaient des élèves avec de très bons résultats scolaires. Pour moi, c’était un vrai mystère. Comment pouvaient-ils avoir du temps pour apprendre à jour d’un instrument et avoir de superbes notes ? Et bien, sachez que la pratique d’un art favorise :

  • la mémorisation
  • la lecture
  • la complexité
  • l’attention
  • la sémantique
  • la représentation géométrique
  • l’ouverture d’esprit
  • la tolérance
  • la différenciation
  • le séquencement

Rien que ça ! Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi ! Encore une fois, les bienfaits de l’art et les neurosciences se rejoignent.

Pour conclure, cet article était littéralement PASSIONNANT à écrire ! Je connaissais déjà quelques bienfaits de l’art, mais pas autant. Savoir que notre cerveau réagit à des œuvres d’art ou des activités artistiques en nous procurant un bien-être et une meilleure santé me remplie d’enthousiasme. Plus d’excuses pour se mettre au chant, à la danse, au coloriage ou acquérir une œuvre d’art ! J’espère ne pas être la seule à être en joie et que cet article vous apportera l’information que vous cherchez 😉


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Je prépare des cadeaux gratuits pour mes abonnés chaque mois, accessible tout le temps.

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}