30 novembre 2020

Livre “Voler comme un artiste” d’Austin Kleon

0  Commentaire(s)

Dans son livre “Voler comme un artiste“, Austin Kleon nous révèle comment développer notre potentiel créatif. Il y a quelques années, j’ai commencé à envisager de devenir artiste peintre. Oui mais comment ? A l’époque, je cherchais une sorte de “mode d’emploi” sur le processus créatif et le démarrage d’un parcours artistique. C’est en effectuant quelques recherches que je suis tombée sur cette petite pépite qui nous livre 10 secrets sur la créativité.

Le titre est accrocheur (la preuve il est dans ma bibliothèque^^), limite racoleur, mais comme je dirais “l’habit ne fait pas le moine“. J’avais un peu peur du contenu et à la fin de la lecture je n’étais pas déçue ! Je vous embarque avec moi dans le détail des chapitres. Si jamais vous hésitez à l’acheter, vous pourrez vous faire une petite idée.

Dans ce livre, l’auteur prend plaisir à illustrer ces idées de dessins, schémas, citations et expériences de vie.

Auteur : Austin Kleon

“Voler comme un artiste” : les chapitres en détails

Chapitre 1 : Volez comme un artiste

Dans ce chapitre, l’auteur nous invite à observer le monde de l’art sous l’angle de la généalogie.

Toute idée nouvelle est le résultat d’un collage ou d’un remixage d’idées anciennes.”

Austin Kleon

En d’autres terme, notre style artistique découle des influences que l’on subit. Un peu comme lorsque vous créez un tableau d’inspiration : celui-ci va refléter vos affinités avec certaines formes, couleurs, matière qui au final viendront nourrir vos propres créations. Dans ce premier chapitre, Austin Kleon vous donnera sa méthodologie pour collectionner les bonnes idées présentes dans le monde qui nous entoure.

Chapitre 2 : N’attendez pas de savoir qui vous êtes pour commencer

Vous avez peur de vous lancer ? Ce chapitre est fait pour vous ! L’auteur n’y vas pas par quatre chemins pour vous mettre un petit coup de pied dans le derrière. Selon lui, même si vous n’avez pas encore de style, l’important est de se lancer. Limitation est le maître mot de l’apprentissage. C’est en copiant et en vous mettant dans la peau de vos artistes fétiche que vous commencerez à élaborer votre style (via vos erreurs et vos échecs). Personnellement, j’organise toujours mon planning de manière à avoir une matinée expérimentation personnelle (mais c’est une autre histoire, je vous parlerai plus tard de mon organisation et comment vous pouvez l’adapter à votre quotidien).

Chapitre 3 : Ecrivez le livre que vous avez envie de lire

Si vous êtes artiste peintre, oubliez le titre de ce chapitre. Dans votre cas, il s’intitulerait plutôt « Peignez le tableau que vous avez envie de voir ». Plus parlant n’est-ce pas ? Le concept peut être étendu au dessin que vous avez envie de voir ou à l’entreprise que vous avez envie de diriger. L’idée est de créer au maximum ce qui vous ressemble le plus et qui vous rendra unique. C’est beau !

Chapitre 4 : Servez-vous de vos mains

Dans ce chapitre, l’auteur vous énonce les bienfaits de s’éloigner des écrans à l’heure du numérique. L’idée étant d’avoir deux espaces de travail : l’une pour tout ce qui est informatique et l’autre pour tout ce qui est création manuelle.

Chapitre 5 : L’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres

Deux notions importantes sont abordées dans ce chapitre. La première : la procrastination productive. Oui je sais, cela semble complètement paradoxal… Au risque de vous saouler avec mon planning, j’alloue aussi du temps à cette technique dans la semaine. Je ne vous en dis pas plus sinon vous n’allait rien découvrir en lisant ce livre ! La deuxième notion abordée est celle de conserver toutes nos passions (pour le plus grand bonheur de notre créativité et de notre âme !)

Chapitre 6 : LE SECRET : faites du bon travail et diffusez-le

Je crois que le titre de ce chapitre parle de lui-même. Austin Kleon souligne l’importance de la persévérance dans le travail artistique. Échouer, faire des progrès, recommencer… Tout en partageant cela sur internet ! (Vous savez, via mes outils chouchous : site internet, réseaux sociaux… ❤️).

Chapitre 7 : Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie

La connaissance profonde serait proportionnelle à l’éloignement de chez nous. L’idée principale est que les voyages activent nos capacités cérébrales (petit ou grand le voyage hein 😅 vous pouvez faire un tour sur votre terrasse ou jardin !). Quelle que soit la distance, vos proches seront toujours joignables avec internet (c’est beau la technologie !).

Chapitre 8 : Soyez aimable (la planète est petite)

Vous connaissez l’expression « le monde est petit » ? Et bien, sur Internet c’est pareil ! Aujourd’hui, tout le monde peut mettre en place une alerte Google sur son nom et son prénom pour savoir si on parle de lui… En d’autres termes, faites comme le premier accord toltèques : que ta parole soit impeccable 😇 Austin nous délivre aussi dans ce chapitre quelques méthodes pour améliorer nos compétences relationnelles en ligne. Une pure pépite 👌

Chapitre 9 : soyez ennuyeux (il n’y a pas d’autres façons de produire)

Ha ! J’adore ce chapitre. Pourquoi ? Parce qu’il casse l’image romantique de l’artiste. Oui bien sûr, cette image fait rêver (moi la première, je trouve qu’être artiste peintre est le plus beau métier du monde 😍). Cependant, il faut garder les pieds sur terre. Apprendre à gérer son argent, conserver un boulot alimentaire si besoin, organiser ses objectifs sur l’année…

Chapitre 10 : Créer c’est soustraire

Dans ce dernier chapitre, l’auteur nous livre une astuce pour surmonter l’angoisse d’un blocage créatif (comme le syndrome de la page blanche) : s’imposer des contraintes. Un peu comme à l’école en cours d’arts plastiques quand on devait strictement appliquer la consigne de la maîtresse 😂 Plus sérieusement, j’ai déjà expérimenté cette technique : elle est très libératrice pour la créativité.

“Voler comme un artiste” : points forts et points faibles

Points forts

  1. Se lit très rapidement (moins de 150 pages dont la bonne moitié est constituée d’illustrations.
  2. Écrit avec humour
  3. Va droit au but dans ces conseils
  4. Se termine par un plan d’action et des suggestions de lecture

Points faibles

  1. On en redemande !
  2. Le côté “écrit à l’américaine” peut refroidir un peu si on n’est pas habitué

« Voler comme un artiste  » d’Austin Kleon est un des premiers livres que j’ai acheté sur la créativité et je vous le recommande 1000 fois. Tout simplement parce qu’il est très concis. Il est facile de relire chaque chapitre pour y retrouver les conseils de l’auteur. En toute honnêteté, ça doit faire la troisième ou quatrième fois que je le lis ! J’ai acquis récemment un autre livre du même auteur « Partager comme un artiste ». J’ai hâte de vous en dire plus !


D'autres articles pour vous

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"--tcb-skin-color-2":"Alabaster","--tcb-skin-color-1":"Picton Blue","--tcb-skin-color-5":"Nevada","--tcb-skin-color-3":"Deep Cove"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Recevez en avant-première les derniers articles

Une à deux fois par mois du contenu exclusif et les derniers articles de blog dans votre boîte e-mail.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"var(--tcb-local-color-5e279)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !
Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}