16 novembre 2020

S’organiser et gagner du temps : la méthode du batching

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Nous avons tous 24h dans une journée avec parfois la sensation de ne pas arriver à accomplir tout ce qu’on voudrait et de “courir après le temps“. Parmi les techniques de productivité et d’organisation que j’utilise, la méthode du batching est de loin ma préférée. Qu’est-ce que cette méthode exactement ? Est-elle compatible avec une activité artistique ?

Il y a environ un an, j’ai découvert cette redoutable technique d’efficacité dans l’univers…de la cuisine ! (le “batch-cooking“). Le concept consiste à bloquer 2h de son temps par semaine pour se mettre en mode machine et préparer tous les repas du soir de la semaine suivante afin de ne pas courir dans tous les sens en rentrant du boulot.

Petit à petit, j’ai constaté que la méthode du batching était aussi utilisée dans le monde professionnel ❤️ J’ai vite adopté cette méthode d’organisation et de productivité.

Qu’est-ce que la méthode du batching ?

Un méthode de productivité

En anglais, le mot batching signifie “mise en lots“. La méthode consiste à regrouper des tâches similaires pour les effectuer à la chaîne sur une durée déterminée. Cela permet d’organiser des séquences de travail pour gagner en temps et en concentration.

Restons dans l’univers de la peinture. Voici un exemple sans batching : imaginez que vous devez préparer un passe-partout pour honorer une commande. Vous allez :

  • Préparer vos outils et le papier
  • Prendre toutes les mesures
  • Faire les découpes…etc
  • Jusqu’à la réalisation finale.

Deux jours après, une nouvelle commande :

  • Vous ressortez vos outils et le papier
  • Prenez toutes les mesures
  • Faites les découpes…
  • Jusqu’à la réalisation finale.

Le même exemple avec le batching. Le même jour :

  • Vous sortez une seule fois vos outils et feuilles de papier
  • Vous prenez à la chaîne toutes les mesures
  • Vous réalisez toutes les découpes etc
  • Jusqu’à la réalisation finale.

Vous voyez où je veux en venir ?

Les avantages de cette méthode de travail

Réduire les temps de démarrage et arrêt

On a tous 24 heures dans une journée, autant bien les optimiser ! La méthode du batching est redoutablement efficace pour s’organiser car elle fait gagner du temps en réduisant le temps de démarrage (installation) et d’arrêt (rangement).

Avant de commencer une tâche, vous allez vous mettre en condition : installer votre environnement de travail, remettre en tête ce que vous devez faire et vous concentrer pleinement pour l’effectuer. Dans mon cas, lorsque je photographie un tableau, j’installe mon trépied, je dégage mon atelier (et le chat 🐱😂), je sélectionne des accessoires ou des idées de mise en scène… etc.

Avec le batching, je m’organise pour ne faire qu’un shooting photo par semaine pour tous mes nouveaux tableaux / dessins. En effectuant plusieurs fois la même tâche sur une durée déterminée, je limite le temps de démarrage et d’arrêt. Gain de productivité assuré !

Pratiquer la méthode du batching permet d’éviter le multitasking (alias multitâches). C’est complètement l’inverse : on s’épuise et on se disperse à vouloir réaliser plusieurs tâches en parallèles.

Les gains immédiat et à long terme du batching

  1. Gain de temps
  2. Réduction du stress
  3. Meilleure concentration donc productivité accrue
  4. Réduction de la charge mentale

Comment appliquer le batching à sa vie d’artiste ?

Une gestion par bloc de temps

Avec le principe du batching, j’ai plusieurs fois remanié mon planning ces derniers mois pour optimiser au maximum ma productivité et organiser mes tâches par blocs de temps. Voici quelques idées pour appliquer cette méthode à vos différentes tâches et gagner en efficacité :

Vernir des peintures ou préparation des châssis
Dans les deux cas, vous avez des outils et matériaux bien spécifiques à utiliser. L’idéal est de s’organiser pour les traiter à la chaîne. Cela évite de s’éparpiller partout dans l’atelier avec différentes tâches.

Préparer les expéditions
En avertissant gentiment vos acheteurs sur votre boutique en ligne, vous pouvez préparer et envoyer toutes vos commandes une fois par semaine.

Communiquer sur les réseaux sociaux
Chaque réseau social a ces codes et ses spécificités (dimensions des visuels, type de contenu à publier…). Pour cela, vous pouvez fixer un bloc de temps par semaine et par réseau social.

Rédaction d’articles de blog
A l’heure où j’écris, j’en suis à mon 3e article rédigé de la semaine 💪 Je fixe des plages horaires pour tout rédiger puis réaliser les visuels de chaque article et mettre en page sur mon site.

Modifier son site web
Si vous avez des idées d’améliorations ou de modification, je vous conseille de tout noter sur un carnet (papier ou numérique ❤️). Le mieux étant de traiter un maximum de choses au même moment pour ne pas avoir à vous plonger (potentiellement) dans des termes techniques.

Gérer l’administratif et la comptabilité
Personnellement je trouve que c’est une thématique qui demande beaucoup de concentration ! Du coup, quitte à être concentré une bonne fois pour toute, je me plonge dedans pendant 2-3h sans interruption (ou presque 🐱😅).

Répondre aux messages
Que ce soit sur votre blog (via les commentaires) ou sur les réseaux sociaux, connectez-vous une fois à chaque plate-forme pour répondre à toutes les sollicitations.

Traiter des e-mails
Je suis la première à regarder 12 000 fois mes e-mails par jour 😅 (et je suis sûr que je ne suis pas la seule à surveiller les notifications). Seulement voilà, ça devient vite chronophage. L’astuce ? Se bloquer deux créneaux dans la journée pour les traiter (le matin et le soir) ou 3 (avec le midi) si vraiment vous ne pouvez pas attendre.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Dès que vous remarquez une tâche répétitive dans votre quotidien, pensez à la méthode du batching pour organiser votre temps et augmenter votre productivité 😉

J’espère sincèrement que cet article pourra vous aider à gérer toutes les tâches de votre quotidien ! N’hésitez pas à me laisser votre ressenti en commentaire 🙂


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