10 octobre 2021

10 conseils pour acheter de l’art sur internet

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Le COVID-19 a stimulé l’acte d’acheter de l’art sur internet. C’est ce qu’affirme le rapport Hiscox 2020 sur le marché de l’art en ligne. Cette affirmation semble logique : nous nous sommes presque tous retrouvés confinés chez nous. Quoi de plus logique que de se tourner vers internet pour ces achats ? Dans ce contexte, bon nombre d’acteurs du marché de l’art se sont lancés sur le web pour survivre.

Bien sûr, acheter de l’art en ligne est légèrement différent qu’en lieu physique et il est normal de ressentir de la méfiance avant de passer à l’achat. Pour vous aider dans votre démarche, j’ai listé dix points à vérifier avant de passer à l’achat.


SOMMAIRE


Acheter de l’art authentique et de qualité

1. S’informer sur l’artiste

Connaître la biographie de l’artiste qui vous intéresse vous permettra d’obtenir des informations précieuses pour prendre vos décisions (je pense notamment au prix des œuvres). Essayez de trouver un maximum d’informations sur lui. Nombreux sont les artistes qui possèdent sur leur site internet une page “À propos” ou “Biographie“. Idem pour le curriculum vitae (CV). Si l’artiste n’a pas de site internet, tapez simplement son nom dans un moteur de recherche. L’idée, vous l’aurez compris, c’est de fouiller !

Que faut-il retenir comme information pendant vos recherches ? Les informations les plus pertinentes sont les suivantes :

  • Les médiums utilisés : les matières premières d’une création peuvent faire passer le prix d’une œuvre du simple au double ! Ayez l’œil sur ce que l’artiste utilise comme matériaux, type de peinture, support, et même sur sa manière de travailler (est-ce un travail méticuleux sur plusieurs heures ou bien plus expressif et rapide ?)
  • Les expositions : l’importance d’une exposition dépend du prestige du lieu d’exposition. Si vous pouvez avoir l’information, le mieux est de vérifier si ce sont des expositions avec sélection par un jury ou pas, leur nombre, le type (collective ou solo), le lieu (en France et/ou à l’étranger)… Toutes ces informations vous donneront un aperçu de la visibilité de l’artiste.
  • Les prix/récompenses : ici, on cherchera à connaître la notoriété de l’artiste. Ces distinctions mettent en lumière la reconnaissance de l’artiste par ses pairs. Plus le prix est prestigieux, plus la carrière peut s’accélérer rapidement (bon indice si vous souhaitez faire un investissement).
  • Les collections : ici aussi c’est un bon indice de la valeur et de la popularité d’un artiste (que les œuvres se trouvent dans une collection publique (dans un musée) ou privée (chez un collectionneur important).
  • La formation : au risque de vous froisser, je ne suis pas convaincu de ce critère. Mais, certains voudront absolument vérifier la formation (et surtout l’école) où l’artiste a été en apprentissage. Séraphine de Senlis, Henri Rousseau, Jean-Michel Basquiat et Frida Kahlo sont tous des artistes autodidactes et célèbres 😊 #JeDisÇaJeDisRien
  • L’âge : comme pour la formation, je ne suis pas totalement d’accord avec ce paramètre, mais il semblerait qu’il soit pris en compte sur le marché donc je l’ajoute quand même. La logique veut que plus un artiste est jeune, plus sa carrière (et donc sa côte) à le temps de prendre de l’ampleur. Je suis sûr que le nom Vincent van Gogh ne vous ait pas inconnu. Et bien sachez qu’il s’est mis à la peinture à l’âge de 27 ans ! Autre exemple : Grandma Moses ne s’est mise à la peinture qu’après l’âge de 70 ans !…

2. Acheter de l’art sur la base d’une présentation soignée

Happy Frenesia, 50 x 50 cm, techniques mixtes sur toile, 2020

Tout comme vous achèteriez un jean ou un meuble, avoir accès à des photographies de qualité pour évaluer l’article est primordial. C’est même rassurant. Idem pour la description. Je vais reprendre l’exemple d’un meuble. L’achèteriez-vous sans connaître ses dimensions et sa matière ? Je ne crois pas 🙂 (ou alors vous faites sacrément confiance à l’univers pour vous apporter ce dont vous avez besoin !…).

Des images de qualité

L’idéal est de pouvoir apprécier l’œuvre en situation, de près et quelques détails. Dans le cas où il n’y aurait pas beaucoup de photographies, vous pouvez essayer de contacter l’artiste directement. Personnellement c’est ce que je propose sur simple demande 😊

Avoir accès à des photographies de qualité vous permettra également de vérifier les couleurs dans le cas où l’œuvre d’art à acquérir devrait s’accorder avec la décoration de votre intérieur.

👉 À lire aussi : Œuvres d’art abstrait : donner du style à son intérieur

Une description détaillée

Dans votre liste des points à vérifier avant d’acheter de l’art, vous pouvez y ajouter la vérification d’une description détaillée de l’œuvre. Quoi de plus frustrant que de se rendre compte qu’il n’y a pas d’informations sur les matériaux utilisés ou les dimensions ? Ces données sont primordiales pour vous aider à évaluer si oui ou non il y a une cohérence entre le prix de vente et le produit proposé (plus de détails en fin d’article).

3. Exiger un certificat d’authenticité pour l’œuvre

Mon propre certificat d’authenticité avec un espace libre pour ajouter la photographie de l’œuvre 🙂

Tout artiste professionnel doit vous fournir un certificat pour attester de l’authenticité de l’œuvre. Ce dernier est à garder tout au long de la vie de l’œuvre. Il définit l’origine et l’identité de la création. Lors d’une revente, il sert à sécuriser la valeur de l’œuvre. Un galeriste/commissaire-priseur/marchant d’art/expert d’art peut aussi vous délivrer ce document.

Le certificat d’authenticité doit contenir les informations suivantes :

  • Nom ou pseudonyme de l’artiste
  • Titre de l’œuvre
  • Médiums & matériaux
  • Dimensions
  • Indiquer si c’est un original ou une reproduction limitée
  • Année de création
  • Signature de l’artiste

Non obligatoire :

  • Photographie de l’œuvre
  • N° de SIRET

⚠️ Une facture ne remplace pas un certificat d’authenticité !

4. Se fixer un budget

Annie Spratt from Unsplash

À première vue, le marché de l’art semble inaccessible à un petit budget. Je vais volontairement mettre les pieds dans le plat une deuxième fois. C’est faux 😁 Lorsque l’on ne connaît pas le marché de l’art, il n’y a que la partie immergée de l’iceberg qui nous apparaît : les artistes connus et médiatisés. En y regardant de plus près (sous l’eau vous me suivez ? 😅), il y a : les artistes émergents, les reproductions limitées, les petits formats… Tout un monde d’œuvres d’art plus accessibles. Bien évidemment, il n’en reste pas moins que ce sont des créations réalisées à la main et non par des machines. C’est donc forcément plus coûteux que dans une grande chaîne de magasins (suédoise par exemple 🤐).

Quel que soit votre budget et votre envie du moment, acheter de l’art reste un acte coup de cœur où il n’est pas rare de s’offrir une petite folie. Si c’est votre première expérience d’achat d’art, fixez-vous un budget maximum pour ne pas trop vous laisser emporter.

Acheter de l’art sur la bonne plateforme

KOBU Agency from Unsplash

Pour acheter de l’art sur internet, vous avez le choix entre les diverses plateformes des acteurs du marché de l’art (galerie d’art, vente aux enchères…), les galeries totalement virtuelles et les sites internet des artistes.

5. Les sites internet des galeries d’art

De plus en plus de galerie, ayant uniquement un point de vente physique, se sont lancées dans la création de leur propre boutique en ligne. Elles offrent l’avantage de proposer des artistes sélectionnés avec soin et des conseils en art. Si un doute persiste sur une œuvre, vous avez toujours la possibilité de vous rendre en galerie physique pour voir la pièce et même négocier le prix !

Le choix est restreint et vous devrez poursuivre vos recherches sur d’autres boutiques de galeries si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la première. Les prix ne sont pas toujours affichés…

6. Les sites internet de vente d’œuvres d’art

Ils sont nombreux sur le marché (Saatchi Art, Kazoart, Singulart…) et battent des records de vente depuis le début de l’apparition du Covid. Ce sont les galeries d’art 100% en ligne, sans point de vente physique. Tout comme les galeries possédant une boutique physique, vous pourrez bénéficier de conseils en art (via leur blog ou directement avec un conseiller) et pour votre achat. Le choix y est généralement impressionnant. Pour certaines galeries, le retrait de l’œuvre emballée auprès de l’artiste est à leur charge ainsi que l’expédition. Les retours sont gratuits et un service après-vente est disponible en cas de besoin.

Attention cependant au coût d’acquisition de l’œuvre : tous ces beaux avantages se paient ! Le coût de l’œuvre reste plus cher qu’en achetant directement auprès de l’artiste (commission prélevée par l’intermédiaire).

Autre point important : certaines galeries 100% en ligne effectuent une sélection à l’entrée pour ne promouvoir que des artistes déjà reconnus tandis que d’autres plateformes laissent la place ouverte à tous les artistes professionnels, quel que soit leur niveau. Tout cela influence la qualité des œuvres proposées et le prix d’achat.

7. Acheter de l’art directement auprès de l’artiste

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de monter une boutique en ligne sans connaissance en programmation web. C’est pourquoi de nombreux artistes se lancent dans la création de leur propre boutique. Ce système offre la possibilité aux collectionneurs de ne pas payer de commission en plus pour un intermédiaire, de passer une commande sur-mesure et de contacter directement l’artiste en cas de besoin. Certains artistes offrent même quelques petits cadeaux qu’ils ajoutent à votre colis !

Bien évidemment, comme la chaîne de production est entièrement gérée par l’artiste (de l’emballage de l’œuvre à l’expédition chez le transporteur), les délais peuvent être plus long et le retour à la charge de l’acheteur.

À vérifier avant d’acheter de l’art

Scott Webb from Unsplash

8. Les conditions générales de vente & FAQ

Afin d’éviter les surprises et de répondre à vos interrogations, il est vivement conseiller de parcourir les conditions générales de vente d’une boutique (que ce soit celle d’une galerie physique, d’une galerie en ligne ou la boutique de l’artiste). C’est une page qui est facultative sur un site e-commerce. Elle peut ne pas être présente à tous les coups et c’est d’ailleurs dommage, car elle est rassurante et vous protège autant vous que le site e-commerce ou l’artiste.

⚠️ Attention au délai de rétractation : aujourd’hui, il est légalement de 14 jours ! Il n’est plus de 7 jours. Aussi, il n’est pas applicable sur les commandes réalisées sur-mesure.

Autre page tout aussi importante, mais pas toujours présente : la foire aux questions (FAQ). Elles regroupent des interrogations que d’autres clients peuvent se poser de manière récurrente (mode de retrait, délais de livraison, détails supplémentaires…).

9. Cohérence du prix de vente par rapport à l’œuvre d’art

Les différences de prix entre plateformes

Beaucoup de paramètres influencent le prix d’une œuvre. La majorité des artistes pratiquent des prix cohérents. Si un artiste à la chance d’être représenté par une galerie, un contrôle du prix est effectué par le galeriste. S’il est trop élevé (ou trop bas), un compromis est trouvé entre les deux parties. Dans ce cas de figure, le prix reste généralement le même entre la galerie et la boutique de l’artiste.

Dans le cas d’une galerie d’art visible uniquement sur internet, la négociation n’est pas possible. Le pourcentage de commission est imposé. Vous pouvez donc avoir des différences de prix entre la boutique de l’artiste et la galerie. Cela n’est pas forcément synonyme d’arnaque !

La côte de l’artiste

Je ne vous apprends rien en vous disant que le prix d’une œuvre est proportionnel à la côte de l’artiste. Pour deux formats identiques de tableaux par exemple, vous pouvez avoir des prix à des années-lumière l’un de l’autre. Je me souviendrais toujours du jour où, voulant me renseigner sur le prix d’un croquis d’une artiste que j’adore (Heather Day ♥️), j’ai failli m’étouffer 😅 (montant à 4 chiffres ! mais en même temps cette femme cartonne aux USA). Méfiance donc si l’artiste n’a aucune côte et pratique des prix exorbitants !

Les matériaux et médiums utilisés

En étudiant mon marché, je suis tombée sur, comment dire, des pépites (ne cherchez pas, je ne citerai pas de nom 😝). Certains artistes peu scrupuleux envers les clients n’hésitent pas à vanter leur création “faite à la main et format XXL” pour un prix dérisoire. En lisant de plus près la description de l’œuvre, on pouvait y découvrir qu’il ne s’agissait nullement d’un travail à la main, mais plutôt de copies en série (imprimée sur de la toile). Et ce n’était pas non plus une série limitée signée de la main de l’artiste. Voilà pourquoi il est important de se renseigner un maximum sur le produit et l’artiste. Car oui, les reproductions d’originaux sont possibles, numéroté et limité à une certaine quantité, elles ont plus de valeur. Sans limite et sans numéro, elles ont encore moins de valeur et dans les deux cas, elles ne sont pas réalisées à la main, mais plutôt en usine.

10. Un site web sécurisé pour vos transactions

Premier réflexe à avoir : assurez-vous des neuf points précédents avant de procéder à une transaction. Les sites inconnus, qui vous paraissent “louches” et les offres trop alléchantes doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Deuxième réflexe : s’assurer que le paiement que vous allez effectuer est sécurisé. Pour cela, sur la page de paiement, il suffit de vérifier qu’un petit cadenas est bien présent dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi le vérifier en cliquant deux fois dans la barre de recherche pour afficher l’adresse entière du site web qui doit comporter HTTPS (S = Secure).

Personnellement, je me réjouis que le COVID-19 ait stimulé l’acte d’acheter de l’art sur internet. Certes, mon passé professionnel fait que j’adore l’univers du web, mais ça reste quand même une belle avancée pour le marché de l’art ! Il était temps de passer au numérique 😊 C’est un phénomène qui va de pair avec la démocratisation de l’art.

Pour vous aider, voici un petit récap’ des 10 points abordés dans cet article :

  1. S’informer sur l’artiste
  2. Acheter de l’art sur la base d’une bonne présentation
  3. Exiger un certificat d’authenticité pour l’œuvre
  4. Se fixer un budget
  5. Acheter sur le site internet d’une galerie d’art
  6. Acheter sur un site internet de vente d’œuvres d’art
  7. Acheter de l’art directement auprès de l’artiste
  8. Lire les conditions générales de vente & FAQ
  9. Vérifier la cohérence du prix de vente par rapport à l’œuvre d’art
  10. Vérifier la sécurité du site web pour vos transactions

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