12 septembre 2021

Œuvre d’art abstrait : donner du style à son intérieur

0  Commentaire(s)

Ajouter une œuvre d’art abstrait à votre intérieur peut être un excellent moyen de rehausser l’atmosphère d’une pièce. Selon l’œuvre que vous exposez, vous pouvez changer le caractère d’un espace et créer une esthétique qui vous est propre.

L’emplacement et le contexte de votre œuvre d’art abstrait peuvent jouer un rôle énorme dans la façon dont elle affecte une pièce. Si vous ne connaissez pas grand-chose à l’art ou à la décoration d’intérieur, cela peut vite devenir un vrai casse-tête.

Étant donné ma spécialité, je ne parlerai ici que des créations à base de peinture (= les tableaux donc 😉 ). Voici quelques pistes pour vous aider à styliser votre décoration intérieure avec une œuvre d’art abstrait.


SOMMAIRE

  1. Thème de l’œuvre d’art abstrait
  2. Œuvre d’art abstrait : jouer sur les couleurs
  3. Choisir la taille de l’œuvre d’art abstrait

Thème de l’œuvre d’art abstrait

Choisir un style d’art ? Vous pouvez utiliser l’art pour ajouter une touche de contraste à votre décoration intérieure, ou l’accentuer en utilisant un style similaire… ou les deux !

Garder un thème similaire à la décoration environnante

Par exemple, votre salon est décoré dans une style japandi (un mélange de style scandinave et japonais). Son atmosphère est donc minimaliste, la palette de couleurs est plutôt neutre, les matériaux naturels et quelques plantes agrémentent le tout. Pour rester dans un thème similaire, vous pouvez opter pour des œuvres minimalistes : en noir et blanc ou très peu de couleurs, de la calligraphie chinoise abstraite (Fabienne Verdier ♥️), une illustration “one line drawing” ou bien de style Mid-century.

Miser sur le contraste entre l’œuvre d’art abstrait et son environnement

C’est un parti-pris, mais vous pouvez très bien jouer la carte du contraste à fond. Restons sur l’exemple du salon. Admettons que vous ayez mis une palette de gris dans toute votre décoration avec un mobilier plutôt baroque (avec des formes assez anciennes). Pour donner un côté contemporain à votre intérieur, vous pouvez opter pour une œuvre d’art abstrait dans une couleur flashy.

Cela me fait penser à la couleur de l’année 2021 de Pantone. Nous avons eu droit non pas à une mais deux couleurs cette année : un gris et un jaune. Dans le cas de l’utilisation de ce duo, la couleur pour votre œuvre d’art abstrait est toute trouvée. Optez pour le style street art ou expressionniste abstrait, quelques petits accessoires jaunes pour créer une répétition harmonieuse et le tour est joué !

Jusqu’à présent je parle beaucoup des couleurs, mais vous pouvez aussi jouer sur les formes 😉

Œuvre d’art abstrait : jouer sur les couleurs

Une explosion de couleurs

Nous l’avons vu précédemment, une œuvre d’art abstrait peut créer un point d’attention très intéressant dans votre décoration. Surtout pour réveiller une décoration un peu tristounette ! Quelle que soit la technique utilisée, vous pouvez aujourd’hui sur internet trouver des peintures abstraites très coloré pour égayer votre intérieur.

Du monochrome

Les peintures abstraites monochrome peuvent avoir un effet émotionnel puissant. Je pense que je me souviendrais toujours d’un monochrome bleu d’Yves Klein que j’ai pu admirer de mes propres yeux au centre Pompidou à Paris. Le tableau était envoûtant. Il a même généré en moi une drôle de pulsion : j’avais une terrible envie de plonger ma main dans de la peinture blanche et de l’étaler sur la toile bleue 😅

Bref, revenons à nos moutons. L’utilisation d’un tableau abstrait monochrome est idéal pour alléger une décoration très chargée ou bien prolonger l’effet apaisant d’une ambiance minimaliste.

50 nuances de camaïeu

Un camaïeu est un dégradé de valeur d’une même couleur. C’est une valeur sûre quelque soit votre décoration intérieure. Cela vous permet d’inclure une œuvre d’art dans une décoration déjà existante et en l’intégrant parfaitement à l’ensemble. Le risque est qu’elle passe inaperçue dans la pièce. Dans ce cas, optez pour un éclairage adéquat pour mettre l’œuvre en valeur.

👉 À lire aussi : Comment éclairer un tableau pour le mettre en valeur ?

Choisir la taille de l’œuvre d’art abstrait

Les petits formats (inférieur à 50 cm de large)

L’une de mes façons préférées d’intégrer des œuvres d’art dans une maison est de créer un mur de cadres. Choisissez un fil conducteur, un thème de couleur, la couleur du cadre ou un style cohérent. Une collection d’œuvre d’art présentée ainsi créé un point focal pour n’importe quelle pièce de votre maison. C’est aussi un format idéal pour commencer une collection d’œuvre d’art.

👉 À lire aussi : Mur de cadres : guide complet pour le réussir

Le format intermédiaire : entre 50 et 150 cm de largeur

Les œuvres d’art abstrait comprises entre 50 et 150 cm de largeur rentrent aisément dans nos intérieurs. Elles sont faciles à installer au-dessus d’un canapé, d’un buffet ou d’une tête de lit, dans une entrée…etc. Vous pouvez même en combiner plusieurs ensembles (par exemple : 2 tableaux carrés). Évitez les pièces humides qui pourraient endommager l’œuvre ou toute source de chaleur trop proche de la toile.

👉 À lire aussi : Tableau carré : 5 manières de l’intégrer dans sa décoration

Format XXL (supérieur à 150 cm de large)

J’adore les œuvres d’art abstrait XXL ! Elles sont synonymes de luxe (grand format = grand mur = grand logement). Vous savez, ce sont celles que l’on voit dans les maisons de luxe élaborées par des architectes 😄 (oui ça fait un peu cliché…!) Avec un tel gabarit, un grand mur ou une belle hauteur sous plafond mettrons parfaitement en valeur un tableau au format XXL.

Je me doute qu’acquérir une œuvre d’art abstrait peut soulever de multiple questions. Pour donner du style à son intérieur avec cet élément décoratif, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Voici un petit récapitulatif :

  • Quel thème voulez-vous ? (identique à votre décoration ou tout en contraste)
  • Quelle(s) couleur(s) ? (monochrome, multicolore ou bien une déclinaison de la même teinte)
  • Quel format ? (mini / petit, moyen qui passe presque partout ou bien XXL)

📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Téléchargez le fond d'écran avec calendrier.

Chaque mois, un nouveau visuel pour décorer votre bureau :) (s'adapte à un smartphone ou tablette)

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}