11 juillet 2021

Expositions été 2021 : 5 superbes manifestations d’art à voir !

0  Commentaire(s)

Le chant des cigales, le soleil ardent et la chaleur écrasante : pas de doute, l’été est là ! Quoi de mieux que de se rafraîchir en flânant aux expositions de cet été 2021 ? Après des mois de restrictions sanitaires, plus ou moins difficiles, il est grand temps de recharger nos batteries et profiter des bienfaits de l’art !

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une petite sélection d’expositions pour l’été 2021. Si vous séjournez dans le sud-est de la France, vous allez voir, il y a quelques pépites qui valent le détour (et si vous êtes sur la capitale, vous avez de quoi voir cet été 😊). Évidement c’est subjectif, mais voici une sélection d’expositions pour l’été 2021 dans le domaine de la peinture et de la sculpture.

Je vous mets dans l’article les dates, les sites internet des lieux d’expositions et les liens de quelques ressources extérieures pour comprendre certaines notions artistiques. Bonne lecture !


SOMMAIRE

  1. Jeff Koons exposé au Mucem à Marseille cet été 2021
  2. À ne pas louper cet été 2021 : l’exposition “Elles font l’abstraction” à Paris
  3. Exposition de Damien Hirst à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
  4. Expositions été 2021: des pièces monumentales de Bernar Venet au Louvre-Lens
  5. Expositions été 2021 en Provence : immersion totale aux Carrières de lumières

Jeff Koons exposé au Mucem à Marseille cet été 2021

Permettez-moi de démarrer (très) fort avec cette exposition qui se déroule dans ma ville jusqu’au 18 octobre 2021. Cet artiste plasticien de renom ne vous laissera pas indifférent ! J’ai presque envie de dire que soit on adore, soit on déteste. Jeff Koons est principalement connu pour ces sculptures monumentales. Ses œuvres se situent dans la ligne des ready-made de Marcel Duchamp et du pop-art d’Andy Warhol.

Jusqu’au 18 octobre 2021, vous retrouvez au Mucem à Marseille une exposition assez surprenante mêlant la Collection Pinault et l’immense collection du Mucem (objets du quotidien, photographies et documents). Je me suis empressée d’y aller dès les premiers jours d’ouverture au public 😍

À ne pas louper cet été 2021 : l’exposition “Elles font l’abstraction” à Paris

Photo by Adora Goodenough on Unsplash

Il y a des jours où j’aimerais habiter Paris ! Les artistes femmes ont le vent en poupe et le Centre Pompidou l’a bien compris. Pas moins de cent dix artistes femmes sont représentées. De ses origines jusqu’aux années 1980, c’est l’histoire de l’abstraction qui est retracée ici dans cette exposition.

Elles font l’abstraction” est l’occasion de découvrir des artistes de l’ombre. Occultées de l’histoire de l’art et dont l’absence de reconnaissance et de visibilité ne leur a pas permis de se faire connaître, ces artistes femmes sont (enfin) mise en lumière pour leur contribution à l’histoire de l’abstraction. Cette exposition de l’été 2021 est à découvrir au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 23 août 2021.

Exposition de Damien Hirst à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Damien Hirst est un artiste qui travaille autant le dessin, la peinture que les sculptures et les installations. Les thèmes récurrents dans ces œuvres d’art sont la vie et la mort, abordées sous l’angle de la fragilité et l’excès (le formol et les cadavres d’animaux ne lui font pas peur 😅).

Plus légèrement, c’est une exposition assez végétale qui est proposée à la Fondation Cartier cet été à Paris (jusqu’au 2 janvier 2022). L’artiste nous emmène dans un univers floral. Cette nouvelle série exceptionnelle de tableaux “Cerisiers en fleurs” parle de beauté, de vie et de mort. Pour les connaisseurs, l’artiste fait référence à l’impressionnisme, au pointillisme et à l’action painting.

Si vous aimez que la frontière entre figuration et abstraction soit fine, les couleurs vives et les tableaux gigantesques : foncez ! 😊

Expositions été 2021: des pièces monumentales de Bernar Venet au Louvre-Lens

Photo by Julien Lanoo on Flickr

Je crois que la première fois que je suis tombée nez à nez avec une sculpture de Bernar Venet c’était à Nice. Je me souviens d’avoir été subjugué par les lignes minimalistes, le format monumental et la beauté de l’utilisation d’un matériau brut et mat : l’acier. Il ne m’en fallait pas plus pour rester là à contempler de longues minutes en silence 😅

À défaut d’être dans le sud de la France, le Louvre-Lens propose une exposition de l’artiste jusqu’au 10 janvier 2022. À travers “L’Hypothèse de la gravité” vous aurez l’occasion de contempler une œuvre monumentale sur 1000 m2 de surface au Pavillon de verre du Louvre-Lens (et c’est gratuiiit !).

Et si vous êtes du côté de Marseille, vous pouvez admirer une de ces œuvres dans le jardin du Palais du Pharo 😉

Expositions été 2021 en Provence : immersion totale aux Carrières de lumières

Photo by Alexandra Marshall on Flickr

Impossible de terminer cet article sans vous parler des Carrières de lumières aux Baux-de-Provence ! Si vous cherchez une exposition immersive, ce centre d’art numérique est l’endroit rêvé ! Ce site naturel classé accueille le public pour la projection d’œuvre d’art sur les murs intérieurs des carrières (vous serez vraiment au frais 😉).

Cette année et jusqu’au 2 janvier 2022, ce sont les œuvres de Cézanne et Kandinsky qui sont à l’honneur. Figuration ou abstraction, vous aurez accès aux deux pendant l’expérience. Quelques dates en août et septembre sont disponibles pour voir certaines des anciennes expositions précédentes.

Je crois que cette année avec la pandémie la réservation de votre billet sur leur site internet est obligatoire. Honnêtement, pour y être allé, je vous conseille vivement de prendre votre billet en ligne : cela vous évitera de faire la queue trop longtemps à l’entrée du site par une chaleur étouffante !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit tour d’horizon des expositions de l’été 2021 vous plaira. N’hésitez pas à partager en commentaire vos expositions coup de cœur de cet été ♥️


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Téléchargez le fond d'écran avec calendrier.

Chaque mois, un nouveau visuel pour décorer votre bureau :) (s'adapte à un smartphone ou tablette)

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}