9 juin 2022

Tableau abstrait minimaliste : la collection ORIGINES

0  Commentaire(s)

J’adore le minimalisme. Comme le dit si bien l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe “Less is more”. Cette philosophie prône la simplicité à la complexité. C’est le cas de la nouvelle collection ORIGINES qui présente des tableaux abstraits minimalistes en mini et petit formats.

Beaucoup de significations se cachent derrière cette collection. J’ai l’impression d’y avoir laissé une partie intime de moi-même et de mon histoire (même si je n’aime pas forcément en parler).

Je vous laisse découvrir ces informations ainsi que l’aperçu de la collection.


SOMMAIRE

  1. Signification des couleurs et techniques
  2. Inspirations derrière ces tableaux
  3. Aperçu de la collection

Tableau abstrait minimaliste : signification des couleurs et techniques

Avant que je ne commence à peindre cette collection, je m’étais lancé dans un challenge personnel pour réaliser 2000 croquis (ou mini étude, c’est la même chose). C’était durant l’été 2021. À l’époque, déjà, mes croquis étaient assez minimalistes : du blanc, du gris, du bleu, du noir, des gestes simples, vifs et spontanés.

Comme je l’explique sur ma page À propos, ma démarche créative inclue un processus où je ne comprends pas immédiatement la signification de ce que je peins. Cela ne vient qu’à posteriori. C’est en suivant le cours de Christine Olmstead “Find your art style” que j’ai réussi à mettre des mots sur ce qui était les débuts de la collection ORIGINES.

Signification des couleurs

Pour les couleurs et leur signification, je me suis appuyée sur l’excellent livre de Michel Pastoureau “Dictionnaire des couleurs de notre temps”. J’y ai pioché ce qui me parlait le plus parmi toutes les significations que peut avoir une couleur.

Le noir

“Être dans une colère noire”, “Broyer du noir”, ces expressions parlent de colère et de tristesse. C’est là la signification du noir pour moi dans cette collection. Même si la finition de mes toiles est satinée, j’ai volontairement utilisé un noir mat : il ne brille pas, ne reflète pas la lumière et ne renvoie rien. Rien pour la connotation négative du noir.

Le bleu

Le bleu a tellement de significations ! Dans mon cas, il m’a surtout aidé à véhiculer un sentiment de paix et d’évasion. Son sens positif est en lien avec l’eau, le ciel et avec des souvenirs d’enfance ou plus récents que j’adore : admirer la voie lactée, regarder le ciel et les nuages, voyager.

Le blanc

Le blanc est clairement une couleur de paix et bonheur, qui vient réconcilier le noir et le bleu à la fin de mon processus créatif. Il lie le début (fond de la toile) et la fin (trait blanc) de chaque tableau.

Les techniques utilisées dans cette collection

Brosse & matière épaisse

J’en parlais juste au-dessus, le noir a été utilisé pour la colère et la tristesse. Mon choix s’est porté sur une brosse aux poils durs pour avoir un résultat écorché, pour sa tenue dans les gestes rapides (ne dit-on pas “démarrer au quart de tour” ?…), pour sa résistance aux gestes brusques et désordonnés.

Quant au choix de la peinture, je me suis orienté vers une peinture plutôt lourde et normalement utilisé en peinture murale. J’avais besoin d’une matière pesante, filante et qui coule comme des larmes de tristesse.

Le calme de l’eau

La troisième émotion que j’ai travaillée, c’est celle de paix intérieure. Vous savez, cette quiétude que vous ressentez lorsque tout va bien ? Les meilleurs moments de paix que j’ai pu ressentir jusqu’à présent dans ma vie se sont manifestés à proximité de l’eau : une piscine, un bord de mer, une rivière. C’est pourquoi j’ai tenu aussi à diluer ma peinture bleue, la rendant aussi légère que l’émotion en question.

Inspirations derrière ces tableaux abstraits minimalistes

Mon histoire personnelle

Une partie de mon histoire personnelle est faite de tristesse, colère et paix. En farfouillant dans mes souvenirs, je me suis rendu compte que la colère était là pour les injustices, les incivilités et le patriarcat (j’en oublie peut-être, il y a tellement de fois où je peux me mettre en colère pour rien 😄). La tristesse a été plus difficile à expliquer. C’est un mélange de dépression, mémoires transgénérationnelles, douleurs et fatalisme. Je vous rassure tout va bien 😊

Quant à la paix et quiétude intérieure, c’est tout une histoire ! Je suis une grande stressée (et anxieuse). J’ai besoin d’avoir des moments où le temps s’arrête : par les voyages, le silence, la contemplation, la méditation et l’émerveillement. Ne venait jamais avec moi dans un musée, je suis du genre à m’asseoir longtemps sur le banc en face du grand tableau 😅

Il y a aussi mes origines portugaises. J’ai passé plusieurs vacances d’été au Portugal avec ma famille depuis que je suis née. Dans les éléments qui marquent ma mémoire, on y retrouve les “azulejos” et le bleu cobalt si particulier de cet art portugais, l’élément “eau” de la rivière à proximité et les soirées à regarder la pluie d’étoiles filantes.

Les influences artistiques

Il y en a pas mal et elles continuent d’évoluer. Voici quelques informations sur les artistes épinglés sur ma planche d’inspirations.

Fabienne Verdier

C’est une artiste peintre française que j’ai découverte il y a quelques années. Gros gros coup de ❤️ pour son travail inspiré de la calligraphie chinoise. Si vous aimez, je vous conseille le documentaire “Peindre l’instant” pour comprendre sa démarche et son univers (je crois que j’ai dû le voir 3 fois 😄).

Cali Rezo

Aussi une artiste peintre française. Ses toiles en noir et blanc sont très élégantes et la plupart du temps carrées. Ses carnets de croquis sont impressionnants ! Elle puise aussi son inspiration auprès de Verdier (mais pas que !)

Monica Perez

Originaire d’Uruguay, Monica peint de grandes toiles où le noir est très présent. Je suis littéralement en admiration devant les gestes impulsifs qu’elle peint 😍

Heather Day

Si j’en avais les moyens, j’achèterais une de ses toiles ! Des grands formats, des flaques d’eau, des lignes, et même de la couture dernièrement. Son travail ne cesse d’évoluer. Je vous invite à regarder sur Youtube les vidéos montrant sa démarche.

Tabitha Millett

Je viens à peine de la découvrir ! Sans grande surprise, ce qui me plait dans son travail : l’usage du noir, les grands formats, les effets de texture, le minimalisme.

Pour résumer mes sources d’inspirations : du noir, de grandes toiles, des flaques d’eau, du bleu (pour l’instant 😜) et du minimalisme.

Aperçu de la collection ORIGINES

Tableaux abstraits minimalistes mini format

Tableaux abstraits minimalistes petit format

Tableaux abstraits minimalistes grand format

Je qualifie ici, à tort mais volontairement, ces toiles de grandes. C’est uniquement pour faire la différence avec les tableaux précédents. En réalité, leur format est moyen. J’en parle plus amplement dans mon article “Oeuvre d’art abstrait : donner du style à son intérieur”.

J’espère que toutes ces explications vous aideront un peu plus à comprendre la genèse des tableaux abstraits minimaliste qui composent la collection ORIGINES.


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Je prépare des cadeaux gratuits pour mes abonnés chaque mois, accessible tout le temps.

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}