18 avril 2021

Tableau carré : 5 manières de l’intégrer dans sa décoration

0  Commentaire(s)

J’aime peindre les tableaux carrés, mais je trouve qu’ils sont délicats à intégrer dans une décoration. Il n’est pas toujours évident de leur trouver un emplacement et de savoir comment les disposer. Beaucoup de formats proposés par les artistes sont plutôt rectangulaires (orienté au format paysage = à l’horizontale ou format portrait = à la verticale).

De ce fait, quand le coup de cœur intervient sur une toile carré, on peut vite être assailli par des interrogations. J’ai donc cherché des exemples pour savoir comment et où placer un tableau carré dans un intérieur.

Tableau carré : choisir l’emplacement adéquate

Posé sur un meuble

Cette issue fonctionne pour les petits tableaux carrés et moyen format. Pour les tableaux XXL, il est préférable de les accrocher et de leur laisser de l’espace (chose qu’ils n’auront pas s’ils sont collés à un meuble). Voilà pourquoi les buffets, consoles et rebord de cheminée sont un emplacement parfait.

Tableau abstrait “Frenesia n°3”, 20 x 20 cm

Un tableau carré à l’intérieur de moulures

Datant du 19e siècle, les appartements de style haussmannien présentes des moulures prestigieuses réalisées en plâtre. Celles-ci souligne le décor en étant situé dans toutes les pièces. Vous pouvez les observer au niveau des portes, du plafond, des cheminées et le long des murs en soubassement. Ainsi, les moulures vont créer de nouveaux espaces délimités où accueillir un tableau carré.

Au-dessus d’un meuble

La disposition d’un tableau carré au-dessus d’un meuble fonctionne à merveille. Si bien que les buffets, commodes, banc, canapé et autres mobiliers seront des hôtes parfaits. Selon la longueur de l’ameublement, vous aurez plus ou moins d’espace pour accrocher un ou plusieurs tableaux (deux voire trois).

Tableau abstrait “Happy Frenesia”, 50 x 50 cm

Un tableau carré au-dessus d’une cheminée

Cette solution est idéale lorsque la cheminée ne fonctionne plus. Par conséquent, votre tableau ne s’abîmera pas avec la chaleur et ne jaunira pas. La partie qui cache le conduit, au-dessus du foyer, n’est en général pas très large. Elle fait office de petit mur que vous pouvez investir pour y accrocher une œuvre d’art.

Une tableau carré dans un petit espace

Qui dit petits espaces dit petits murs. On pense donc à l’entrée d’une maison ou d’un appartement, entre deux fenêtres, dans une buanderie ou les toilettes ! (oui oui, vous avez bien lu ! l’art n’a pas de limite 😂) Les surfaces réduites de ces pièces conviennent aux tableaux carrés de petit format ou bien pour accrocher un seul grand tableau carré.

Disposition d’un tableau carré : quelques règles esthétiques

Beaucoup d’astuces sont déjà listées dans mon article sur le mur de cadres. N’hésitez pas à le consulter. J’ajoute ici d’autres informations concernant la spécificité des tableaux carrés.

👉 À lire aussi : Murs de cadres : le guide complet pour le réussir

L’espace entre deux tableaux carrés

L’espace entre deux tableaux carrés doit être d’une largueur inférieur à l’espace qui entoure les deux tableaux. J’ai appris cette règle esthétique en cours de graphisme et c’est dingue le nombre de disciplines où l’on peut l’utiliser ! Que vous ayez deux, trois ou plus de tableaux carrés à accrocher, la règle s’applique toujours.

Largueur occupée au-dessus d’un meuble (ou sur un mur)

Ce n’est pas totalement la règle des tiers, mais cette méthode y ressemble. Pour que cela soit visuellement agréable, votre tableau peut occuper entre 1/3 et 2/3 de la largeur du meuble au-dessus duquel il est (ou du mur où il est). Avec un petit meuble de 75 cm de large, votre tableau carré de 50 cm occupera les 2/3 de la largueur.

Si votre mur est très grand, vous pouvez l’accompagner d’un autre tableau au même format carré (et même épaisseur !) pour occuper une place rectangulaire. Par exemple, si votre canapé mesure 150 cm de large, deux tableaux carrés mesurant 50 cm seront très bien (ils occuperont 2/3 de la largueur, attention à ne pas trop les espacer entre eux).

Disposition du tableau carré dans son environnement

Une multitude d’objets pourraient entourer votre tableau. C’est pourquoi il est primordial d’éviter autant que possible d’installer des éléments décoratifs en tout genre devant votre œuvre d’art (lampe, sculpture, panier de rangement…). Cela permettra de :

  • mettre en valeur votre tableau carré
  • ne pas perturber sa lecture
  • ne pas risquer de faire tomber le tableau en faisant le ménage (oui je pense à toutes les éventualités^^)

Pour conclure, voici un petit récapitulatif des manières d’intégrer un tableau carré dans votre décoration intérieure :

  1. Posé sur un meuble
  2. À l’intérieur de moulures
  3. Au-dessus d’un meuble
  4. Au-dessus d’un foyer de cheminée (⚠️ inactive)
  5. Dans un petit espace

Et pour que cela reste visuellement beau : très peu d’espace entre deux tableaux, occuper entre 1/3 et 2/3 de la largueur d’un mur (ou meuble) et aucun objet devant votre œuvre d’art.

N’hésitez pas à me partager en commentaire une autre manière d’intégrer un tableau carré dans la décoration 😊


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Téléchargez le fond d'écran avec calendrier.

Chaque mois, un nouveau visuel pour décorer votre bureau :) (s'adapte à un smartphone ou tablette)

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}