26 février 2023

Tableaux écologiques : la collection RENAISSANCE

0  Commentaire(s)

Que diriez-vous de découvrir une collection unique de tableaux écologiques et abstraits, créés avec des matériaux respectueux de l’environnement ? Dans cet article, je vous invite à découvrir mes sept œuvres originales, chacune racontant une histoire différente à travers des textures, des couleurs et des motifs singuliers. Fruit d’une longue recherche, je vous présenterai les matériaux écologiques que j’ai utilisés pour réaliser cette collection et les avantages environnementaux qu’ils offrent. Prêt à découvrir ce qui m’a inspiré pour cet art écologique ?


SOMMAIRE

  1. Inspiration pour cette collection de tableaux écologiques
  2. Impacts environnementaux de la collection
  3. Présentation de cette collection éco-responsable

Inspiration pour cette collection de tableaux écologiques

Noah Buscher from Unsplash

Une rencontre pour affirmer ma sensibilité écologique et artistique

Renaissance. C’est le mot qui me trottait dans la tête depuis un temps pour cette collection. J’attribue complètement ce nom au renouveau qui s’est opéré dans mon état d’esprit dès août 2022. À ce moment-là, c’était la première fois de ma vie que je faisais appel à la thérapeute la plus ésotérique à laquelle j’ai demandé de l’aide (une thérapeute médium). Elle m’a aidé à débloquer un problème d’état d’esprit très handicapant (rien n’avait fonctionné jusque-là : coaching de groupe, coach de vie en individuel, affirmation positive…). En quelques jours : fini les pensées négatives sur mon travail, fini la sensation de gâcher ma reconversion, fini la colère et la frustration. Je me suis mise à oser plus souvent ce que je voulais réellement faire (ce n’est que le début 😉). Et la collection RENAISSANCE a commencé à prendre forme.

J’ai lancé cette nouvelle collection début février lors du week-end de mon anniversaire. Quoi de plus logique que de renaître symboliquement à ce moment-là ?

Un virage en faveur de la protection de l’environnement

Depuis l’été dernier (si ce n’est pas plus), je me posais beaucoup de questions sur le volet écologique de ma pratique… Parce que c’est un fait non-négligeable : peindre pollue.

L’acrylique est du plastique et le nettoyage des outils consomme beaucoup d’eau. Avec la collection ORIGINES, j’avais déjà commencé à remplacer la peinture noire que j’utilisais et je ne comptais pas m’arrêter là !

Ces derniers mois j’ai effectué beaucoup de recherches pour cette nouvelle collection. Je suis même allée jusqu’à chercher comment purifier de l’eau de pluie avec un filtre à sable maison 😅 Bref, je n’irai pas jusque-là (pour l’instant ! ^^).

Impacts environnementaux de la collection

Guillaume De Germain from Unsplash

Choix des matériaux éco-responsables

À l’heure actuelle, le monde de l’art est loin d’être fourni en solution éco-responsable… C’est un vrai parcours du combattant. Comme le rendu esthétique final que je souhaitais n’existe pas en support déjà prêt dans le commerce, je partais sur une réalisation (presque) à la main de tout mon support ! Voici donc les fournitures que j’ai utilisé :

  • Peinture : écologique extra-fine composée d’eau et de résine d’origine végétale à 95 % biosourcée. Sans solvants ni résines pétrochimiques qui dégagent énormément de polluants.
  • Toile : en coton brut, avec certification GOTS (Global Organic Textile Standard : toute la chaîne est contrôlée dans un objectif de respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur.)
  • Châssis : en bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières : c’est une organisation internationale dont la vocation est de préserver les forêts et de pérenniser la ressource forestière aujourd’hui et pour l’avenir)

Les limites de ma démarche engagée pour la planète

Il me reste quatre fournitures pour lesquelles je n’ai toujours pas de solution : le pastel sec (j’ai trouvé, mais la taille du pastel est trop petit…), le fixatif pour pastel sec, le vernis en spray et la caisse américaine pour encadrer le tableau. Je devrais peut-être envisager de fabriquer moi-même une ou plusieurs de ces fournitures. Petit gène portugais qui refait surface 😂

J’oubliais le fil à broder ! Ma signature ayant changé entre la précédente collection et celle-ci, je n’ai pas encore pris le temps de chercher un fil qui respecte un peu plus notre planète. Ce sera pour la prochaine collection 😉

Les avantages écologiques de cette collection de tableaux

Cette collection de tableaux abstraits écologiques présente plusieurs avantages environnementaux :

  1. Les matériaux utilisés pour créer ces œuvres d’art sont durables et respectueux de l’environnement, tels que le bois et la toile de coton. Cela permet de réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux matériaux.
  2. La méthode de création de cette collection a été réalisée avec des pratiques éco-responsables, telles que l’utilisation de peintures écologiques et la réduction des déchets en réutilisant les matériaux comme du carton que je récupère et recycle en emballage d’expédition.

Ces méthodes permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles tout en créant des œuvres d’art uniques et durables.

Présentation de cette collection éco-responsable

Le format marine

La collection RENAISSANCE est basée sur le format Marine. Il est issu du nombre d’or (=1,6180339887…). Ce dernier m’a toujours fasciné depuis l’enfance : il est naturellement présent dans la nature et le monde qui nous entoure ! Couplé à ma démarche écologique, c’est pour moi une évidence de l’utiliser.

=> Concrètement, comme cela s’applique au format d’un tableau ? Et bien pour connaître la largeur de mon tableau, je divise sa longueur par 1,618 😊 Il existe une grille de format dans la tradition française pour le format marine. Pour l’instant, je la suis, mais je pense déjà dans un coin de ma tête à la transgresser tout en gardant l’usage du nombre d’or pour d’autres collections 😈

Illustration du nombre d’or

Sept tableaux aux matériaux durables

C’est la première fois que l’écru fait son apparition dans mes créations. J’ai choisi de garder l’aspect de la toile brute et de rester dans un nombre de couleurs toujours limité (bleu, noir, blanc). La belle surprise de cette collection, c’est la séparation des pigments de la peinture laissant apparaître de nouvelles nuances. Les mouvements maitrisés/incontrôlables et les jeux d’opacité/textures sont les éléments principaux de cette collection.

“Joie intense” – 92×60 cm

“Au-delà des mots” – 92×60 cm

“Expérience atypique” – 100×65 cm

“Pigments sacrés” – 100×65 cm

“L’invisible dévoilé” – 100×65 cm

“Héritage ancestral” – 116×73 cm

“Évidence mystique” – 116×73 cm

Tableaux écologiques originaux et reproductions

Originale par son côté écologique, l’intégralité des tableaux de la collection RENAISSANCE se trouve sur Saatchi Art. Elle se décline sur trois supports différents :

  1. Les tableaux originaux : sept tableaux en toile 100 % coton 309 g/m², châssis en bois issu de forêts certifiées PEFC, peinture extra-fine écologique et pastel sec à l’écu. Le tout protégé par du fixatif et un vernis satiné non-jaunissant.
  2. Les reproductions sur toile : disponible pour tous les tableaux, qualité musée, texture mate, blanc brillant, mélange de polyester-coton sans additifs ni agents, bordures noires.
  3. Les reproductions sur papier : disponible pour tous les tableaux, sur papier beaux-arts 310 g/m², 100 % coton, qualité archivistique, finition blanche naturelle avec une surface légèrement structurée à texture douce.

Voilà pour cet article ! J’espère qu’il vous aidera à plonger dans mon univers artistique et à comprendre comment cette collection a germé dans mon esprit.

En choisissant de soutenir cette collection, vous avez le pouvoir de contribuer à la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement et à la préservation de la planète à travers l’art contemporain ❤️


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


Cadeau du mois

Je prépare des cadeaux gratuits pour mes abonnés chaque mois, accessible tout le temps.

D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}