5 décembre 2021

Offrir de l’art : une idée cadeau originale !

0  Commentaire(s)

Offrir de l’art à une personne n’est pas forcément la première idée qui nous vient à l’esprit. En cette période de fin d’année, où Noël approche à grands pas, c’est peut-être l’idée qui vous sauvera ! Laissez-moi balayer quelques idées reçues. Oui, il est possible d’offrir de l’art sans se tromper avec un petit budget (ou même un gros budget, mais sans vous ruiner !). Le tout enveloppé dans une couverture moelleuse de bienfaits que vous ne soupçonnez peut-être pas !


SOMMAIRE

  1. Offrir de l’art sans se tromper, est-ce possible ?
  2. Se fixer un budget pour offrir de l’art à un proche
  3. Les vertus derrière le fait d’offrir de l’art

Offrir de l’art sans se tromper, est-ce possible ?

Photo by Emily Morter on Unsplash

Se renseigner sur la personne

Connaître ses goûts en matière d’art

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que pour ne pas vous tromper pour offrir une œuvre d’art, il est primordial de connaître les goûts de la personne qui recevra ce cadeau. N’hésitez pas à mener l’enquête, quitte à le faire plusieurs mois à l’avance pour ne pas éveiller les soupçons de la personne. Posez-lui des questions sur les couleurs qu’elle aime, le style (par exemple abstrait ou figuratif), le type d’œuvre d’art (peinture, sculpture, lithographie…), ses artistes favoris

Autre astuce que je pratique moi-même (coucou la famille 😁) : j’utilise les réseaux sociaux pour voir ce que la personne aime. C’est un peu de l’espionnage, mais c’est une méthode redoutable ! Bref, il n’y a pas de mal à scroller sur le fil d’actualité de Facebook pour voir ce que les gens aiment et partagent ☺️

Offrir de l’art en harmonie avec la décoration intérieure

Vous avez fait chou blanc à l’étape précédente ? Si c’est le cas, essayez de savoir quelle est la décoration intérieure de la personne à qui vous offrirez une œuvre d’art. Le but ici est d’offrir un cadeau artistique qui sera en harmonie avec la décoration intérieure de l’élu(e). Pour vous donner un coup de main, j’ai écrit un article pour vous aider à choisir une œuvre d’art en fonction d’une décoration intérieure.

👉 À lire aussi : Œuvre d’art abstrait : donner du style à son intérieur

Offrir de l’art via une carte cadeau

L’option carte cadeau est la moins risquée. Il vous suffit juste de savoir si la personne aime l’art ou pas. De plus en plus de galeries proposent ce type de carte (qu’elle soit totalement en ligne ou ayant un magasin physique). Par exemple, vous avez Saatchi Art ou encore KAZoART. Il suffit de taper dans Google « carte cadeau œuvre d’art » pour trouver votre bonheur.

Se fixer un budget pour offrir de l’art à un proche

Nous sommes bien d’accord qu’un objet fait main est beaucoup plus onéreux qu’un objet fabriqué industriellement. Mais il existe des solutions pour ne pas vider complètement votre compte en banque.

Petit budget pour offrir de l’art : les solutions

J’en parlais déjà dans mon article 10 conseils pour acheter de l’art sur Internet : le marché de l’art est accessible même avec un petit budget. Voici quelques pistes à explorer pour offrir une œuvre d’art à moindre coût :

  • Les artistes émergents : en fouillant sur les sites web des galeries en ligne, vous pourrez tomber sur la catégorie artistes émergents.
  • Les reproductions limitées : ce sont des copies conformes des originaux, produites en quantité limitée, numérotées et signées de la main de l’artiste.
  • Les reproductions numériques : ce sont des fichiers en haute définition de la photographie d’une œuvre que vous pouvez télécharger et imprimer à un format plus ou moins grand.
  • Les peintures petits formats (inférieur à 50 cm)
  • Les objets dérivés (calendriers, carnets, boules de Noël…)
Collection Boule de Noël, 6 cm de diamètre, acrylique et vernis sur papier mâché, 2021

Offrir de l’art à plusieurs pour augmenter le budget

Personnellement, j’adore cette solution. Faire un cadeau commun avec plusieurs personnes permet d’augmenter le budget sans pour autant se ruiner. Les personnes en panne d’inspiration pourront se joindre à vous. Et si, en plus, cela permet d’offrir un cadeau unique et authentique beaucoup plus haut de gamme, que demander de plus ?

Les vertus derrière le fait d’offrir de l’art

Photo by Tyler Nix on Unsplash

L’art, un cadeau qui dure dans le temps

Avec l’art, nous sommes loin de l’obsolescence programmée, fléau qui touche nos technologies modernes. Pas besoin d’être un as en informatique pour maintenir un programme à jour ou trouver un énième adaptateur. Seules les collections artistiques peuvent avoir une durée limitée dans le temps.

Imaginez aussi si, d’ici plusieurs années voire décennie, l’artiste vient à percer ? Que l’artiste inconnu d’hier deviennent demain un artiste de renommée internationale ? Ce cadeau pourrait devenir une vraie mine d’or ! D’où l’importance de bien conserver un certificat d’authenticité.

👉 À lire aussi : 10 conseils pour acheter de l’art sur internet

Les nombreux bienfaits des œuvres d’art

Il y en a tellement, que j’en ai écrit un article entier ! Que ce soit au niveau physique, mental ou du développement personnel, l’art est bénéfique de notre naissance jusqu’à notre mort ! Réduction du stress, de la douleur, créateur de lien social et j’en passe.

Sans parler du pouvoir de la beauté d’une œuvre d’art sur notre bien-être. C’est un sentiment universel, qui nous transcende et ouvre notre cœur. Voir la beauté en quelque chose provoque de l’émerveillement. Cela permet de se connecter à soi-même par le cœur et à mettre notre ego de côté. En bref, l’art rend heureux 😊

Offrir de l’art est donc une idée originale, qui marquera (j’en suis presque sûr) la personne qui recevra son cadeau artistique. Il est possible d’offrir de l’art sans se tromper (ou presque, le risque zéro n’existe pas !). Pour mettre toutes les chances de votre côté, une “enquête” sur les goûts artistiques ou la décoration intérieure de la personne concernée est votre meilleure chance d’obtenir des informations pertinentes. Si votre budget est serré, un cadeau commun à plusieurs ou d’autres types de créations que des originaux ou grands formats seront parfaits. Offrir de l’art, c’est offrir un cadeau durable et porteur de joie !


📌 Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ⬇️


D'autres articles pour vous

Me laisser un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}